La Previs emploie quelque 90 collaboratrices et collaborateurs dans les secteurs les plus variés: prévoyance, immobilier, finances, informatique, prestations immobilières. L’institution de prévoyance a à cœur de favoriser le développement de son personnel. Disposer de spécialistes engagés constitue en effet un gage de satisfaction de la clientèle.

Previs Prévoyance est une organisation polyvalente et dynamique – et une entreprise formatrice qui accueille actuellement quatre apprenti-e-s. Elle ambitionne d’offrir à sa clientèle la meilleure qualité de service possible par l’intermédiaire de collaboratrices et de collaborateurs motivés et de s’affirmer comme un employeur attractif. Nous avons évoqué ce défi avec Susanne Lötscher, responsable Ressources humaines.

La Previs gère les ressources qui lui sont confiées de manière rationnelle et responsable. Elle investit dans le recrutement ciblé de personnel, dans leur perfectionnement, dans les possibilités de développement en interne et dans une culture de travail positive. Avec quel objectif?
Susanne Lötscher: La priorité consiste à proposer à notre clientèle des prestations d’excellence et une offre de conseil étendue. Cela nécessite que nos collaboratrices et collaborateurs disposent de connaissances techniques actuelles et aient plaisir à travailler. Nous souhaitons les encourager à développer leurs compétences personnelles et spécifiques en leur confiant des tâches intéressantes et en leur proposant des formations continues de choix tout en tenant compte de leurs idées et en les fidélisant à long terme. Notre clientèle – des employeuses et employeurs aux locataires en passant par les personnes assurées – ne peut qu’en tirer une valeur ajoutée tangible.

Comment la Previs gère-t-elle la pénurie de main-d’œuvre qualifiée?
Cette problématique n’épargne pas la Previs. Nous nous efforçons de nous rendre attractifs sur le marché de l’emploi, en travaillant sur la culture d’entreprise, sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, sur les possibilités de participation active et, comme évoqué précédemment, sur la promotion et le développement des membres de notre personnel. En matière de recrutement, nous pouvons aussi souvent compter sur la recommandation de collaboratrices et collaborateurs actuellement ou anciennement en poste. Une belle preuve que nos efforts portent leurs fruits.

«J’ai commencé à la Previs comme assistante de gestion du portefeuille immobilier. Je suis aujourd’hui cheffe de projet Développement immobilier et courtière en immeubles. J’ai la chance de pouvoir exercer cette fonction à responsabilités avec un taux d’occupation de 60%, ce qui me permet de concilier vie professionnelle et vie de famille.»

Katharina Scheidegger Développement projets, courtière en immeubles

Quelle forme prend le développement du personnel concrètement?
Nous entendons proposer des tâches passionnantes, permettant de s’impliquer et d’apprendre sur le terrain («on the job»). Les collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi prendre en charge des tâches complémentaires ou des projets et assumer davantage de responsabilités. Nous les encourageons par ailleurs à suivre des perfectionnements internes et externes, à l’issue desquels nous exploitons le potentiel de transfert direct dans la pratique professionnelle.

Malgré les efforts consentis, il est inévitable pour la Previs de perdre certaines recrues.
Un certain taux de fluctuation est normal et peut parfois s’inscrire dans le processus d’évolution individuelle. Les changements au sein d’une équipe peuvent apporter un nouveau souffle et faire avancer une entreprise, en matière de culture ou d’innovation, par exemple.

A quelles exigences le développement du personnel est-il associé en matière de RH? Et en matière de conduite?
Le développement est un processus continu. Dans l’intérêt de notre clientèle, nous tenons à ce que notre personnel se tienne à jour des nouveautés dans son domaine. La culture de la communication interne et externe, p. ex., est un facteur important – et constant – de développement. Intégrer les nouveaux outils et le travail à domicile dans la communication représente un formidable enjeu pour l’organisation. La conception de la conduite est elle aussi essentielle. Nous investissons de manière ciblée dans la conduite, au niveau des équipes comme de la direction de l’entreprise, sous la forme notamment d’ateliers destinés aux cadres et de cours de management.

«J’ai débuté en tant que conseillère à la clientèle auprès des personnes assurées dans le secteur Prévoyance, avant de rejoindre le secteur Clients et communication, où j’ai travaillé comme conseillère à la clientèle et collaboratrice du service externe auprès des employeuses et employeurs, et me voilà aujourd’hui à la tête de l’équipe Service client – un parcours dont je ne suis pas peu fière.»

Sandra Mühletaler Responsable Service client, membre de l’encadrement
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