La durabilité constitue un volet majeur de la planification et de la mise en œuvre des projets de construction ainsi que de la gestion du portefeuille immobilier de la Previs. L’objectif est ambitieux, et pas seulement sur le papier. Des exemples concrets attestent de cet engagement.
Les exigences en matière de bilan carbone, de matériaux de construction et de qualité architecturale auxquelles doivent répondre les biens immobiliers de la Previs sont strictes. La réduction de la consommation énergétique est mise à l’honneur. Notre objectif à long terme: parvenir à la neutralité carbone («zéro émission nette») d’ici à 2050. Nous nous appuyons pour ce faire sur les prescriptions de la politique climatique fédérale. Notre stratégie de développement durable est même encore plus ambitieuse: la Previs applique l’approche ESG, qui englobe la protection environnementale et climatique (Environnement), le vivre-ensemble (Société) et la gestion d’entreprise durable (Gouvernance). La volonté de conformité aux normes ESG ne se fait cependant pas au détriment de notre mission de base: obtenir de nos placements un rendement conforme au marché.
Sources d’énergie renouvelables
Nos efforts en matière de durabilité visent notamment à promouvoir un mode de construction respectueux des ressources. A travers l’utilisation de matériaux hautement qualitatifs et d’énergies renouvelables, nous nous efforçons de maximiser la durée de vie de nos biens immobiliers et de réduire ainsi les coûts du cycle de vie. Cette politique ne s’applique pas uniquement aux projets de construction: la Previs mise également sur le renouvelable pour ses projets de rénovation. Ainsi, Ursprungstrasse à Münchenbuchsee (BE), l’ancien chauffage au mazout est remplacé par des pompes à chaleur qui chauffent et alimentent en eau chaude les 113 appartements. L’installation de panneaux photovoltaïques et de stations de recharge électrique est également intégrée à la planification de tous les projets de rénovation et de construction. Pour pouvoir faire profiter ses locataires des avantages tarifaires de la production propre d’électricité, la Previs favorise les regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP).
Un espace de vie pour l’homme et la nature
Au-delà des mesures de construction, la Previs veille à l’attractivité des environs. Nesslerenweg, à Wabern, a été planté un champ de citrouilles, que les habitant-e-s cultivent en toute autonomie. Dans le nouveau quartier qui a vu le jour sur l’Uferweg à Berthoud, il est prévu de mettre en place une «association de lotissement» afin de tisser des liens et de fédérer le voisinage.
Si tout est mis en œuvre pour que les humains se sentent bien dans les lotissements de la Previs, le cadre doit également être propice à la vie animale. Dans la conception et la réalisation des nouveaux projets, la Previs s’attache à promouvoir la biodiversité. Des mesures simples – plantation de prairies fleuries, installation de tas de pierres ou de bois, terres en jachère – permettent de créer des refuges naturels pour une multitude d’espèces animales.
Ces mesures, associées à d’autres, contribuent à améliorer la qualité de vie des locataires, mais aussi à garantir une valeur intrinsèque supérieure et une meilleure rentabilité des placements immobiliers directs, qui participent largement à la garantie des prestations de rente à long terme.
Biens immobiliers durables
En savoir plus sur la stratégie de développement durable et sur sa mise en œuvre pratique.